M.N.F.A.

Le site du club Modélisme Naval Flandres Artois

AccueilDonation CalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» video sur youtub bateau rc wingles
Ven 2 Juin - 8:08 par minimaxi

» photo enduro thermique et remise coupe
Ven 2 Juin - 8:04 par minimaxi

» Dégâts des eaux évités
Ven 19 Mai - 9:06 par ONOFF59

» Bon anniversaire Gérard
Jeu 18 Mai - 7:04 par minimaxi

» char a voile rc
Mer 17 Mai - 6:15 par ONOFF59

» vend 2 seacret parfait etat pret a naviguer
Jeu 11 Mai - 8:10 par Phil

» Bon anniversaire Romu
Lun 8 Mai - 14:16 par Phil

» Le saviez vous ?
Jeu 4 Mai - 12:43 par Phil

» Vide tiroir 1: A vendre, lot pour momo-hydro GRAUPNER
Ven 28 Avr - 7:25 par Phil

Meilleurs posteurs
ONOFF59

minimaxi

MNFA1

benji591

Phil

sergio62

Didier

Bandit

bebere71

lehoucq david

Partagez | 

Assemblée Générale du 24 novembre prochain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patrick59193
Matelot
Matelot

MessageSujet: Assemblée Générale du 24 novembre prochain   Mar 12 Nov - 18:24

Bonjour,

Je viens de recevoir aujourd'hui l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale.

Régis nous a fait part, pour de terribles raisons, de son souhait de quitter la Présidence du Club.

Cela sous-entend donc l'élection d'un nouveau Président, qui composera son nouveau bureau.

...Et donc d'une information préalable aux membres, dont certains souhaiteraient peut-être poser leur candidature.

Je suis étonné car je ne vois aucune mention de cet acte juridique important dans l'ordre du jour...

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
hubert
Matelot
Matelot

MessageSujet: La loi de 1901 nous régit....   Mer 13 Nov - 7:56

Tout à fait d'accord avec les termes de ce post.
Il y a obligation de prévenir TOUS les membres du club qu'en raison de la démission du Président, il y aura élection d'un nouveau Président et qu'il y a lieu, pour ceux qui  voudraient présenter leur candidature, de le faire à l'avance auprès d'un membre du comité actuel.
Les responsabilités qui incombent à un Président interdisent de l'élire  " à la va-vite" devant les seuls membres présents à l'AG.

Cela n'empêchera pas, au moment du vote, de demander, aux membres présents à l'AG. si il y a un candidat de dernière minute...

Rappelons également que les membres du Comité de Direction sont ( dans la normalité et selon les statuts du club) élus pour une période de 3 ou 4 ans, ce qui fait que dans la pratique, on élit (réélit) chaque année 1/3 ou 1/4 des membres de ce Comité.
Il y a , dans chaque Préfecture, un Bureau qui vérifie le bon fonctionnement des clubs "loi de 1901".
C'est en cas de problème majeur dans un club qu'on se rend compte qui ne faut pas "plaisanter" avec la Loi !...
MNFA1
Admin

MessageSujet: Re: Assemblée Générale du 24 novembre prochain   Mer 13 Nov - 9:33

je ne reviendrais pas ici sur mes motivations légitimes à me concentrer sur un véritable défi personnel.

ce défi m impose une concentration maximale d'énergie comme jamais je n'ai eu à le faire.

Cependant je n'ai fais nulle part allusion à une quelconque démission mais je précise une mise entre parenthèse et ma mise en disponibilité.

Ceci ne justifie pas un acte juridique majeure mais juste une organisation différente le temps de retrouver un souffle.

d'autre part il était trop tard pour engager une procédure dans les délais légaux.

Donc au pire c'est une AG extraordinaire qui sera convoquée ultérieurement.

merci de garder votre sang froid
http://mnfa.forumgratuit.org
ONOFF59
Officier
Officier

MessageSujet: Re: Assemblée Générale du 24 novembre prochain   Mer 13 Nov - 9:43

Effectivement, il n'y a pas de démission de la part de notre Président (juste un break).

Et il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter, nous pourrons en discuter de vive voix lors de l'Assemblée Générale.

queen king
hubert
Matelot
Matelot

MessageSujet: Mise au point   Mer 13 Nov - 10:01

Je ne voudrais pas, Régis, que tu prennes mes ecrits pour une attaque personnelle. j'ai trop de considération envers toi pour qu'il en soit autrement et crois bien que je comprends, à défaut de pouvoir les partager, les ennuis qui sont les tiens...
Simplement, j'ai lu " je vais m'éloigner du club...donc pas de licence en 2014 et plus de responsabilité "...
L'année sabatique n'existe pas dans la loi de 1901, c'est pourquoi l'élection d'un président est souhaitable.
Je ne veux pas créer de polémique et je ne parle pas pour moi car j'ai exercé la fonction suffisamment longtemps pour en connaitre toutes les obligations qu'elle impose et je ne suis candidat pour aucun poste dans le comité.
Je suis persuadé, Régis, que tu vas rebondir rapidement car tu es un homme d'action.
J'ai hâte de te retrouver au bord du bassin car tu es également un modèliste de grand talent.
ONOFF59
Officier
Officier

MessageSujet: Re: Assemblée Générale du 24 novembre prochain   Mer 13 Nov - 10:30

Re bonjour
Il n'y a pas lieu de procéder à une élection car Régis n'a pas donné sa démission.
Le club a un vice président !
Ci dessous un lien concernant son rôle :

http://www.votre-expert-des-associations.fr/Quel-est-le-role-du-vice-president-dans-une-association.html

Extrait :
Quel est le rôle du vice-président dans une association ?
La loi sur les associations de 1901 laisse une grande liberté sur les modes de gestion et d’organisation des associations.
La composition, le mode de nomination et le rôle des dirigeants de l’association sont laissés à la liberté des statuts (sauf cas particuliers exceptionnels).
Dans la majorité des cas, selon leur taille, les associations sont dotées d’un président, de vice-président(s), d’un trésorier et d’un secrétaire.
Les attributions du vice-président et son rôle sont alors uniquement définis par les statuts, complétés le cas échéant par un règlement intérieur.

Traditionnellement, le vice-président est chargé d’assister le président et de le remplacer en cas d’empêchement. Rappelons que les pouvoirs de ce dernier sont librement fixés par les statuts, celui ayant usuellement au minimum le pouvoir « de représenter l’association ».

queen   king
JLV
Staff
Staff

MessageSujet: Re: Assemblée Générale du 24 novembre prochain   Mer 13 Nov - 11:43

Bonjour à tous
Comme dit plus haut, Régis n'a pas démissionné donc il est toujours Président seul changement (étant donné les circonstances) le partage des taches entre président et vice président.
Cela ne nécessite donc pas de nouvelles élections.
Jean louis
hubert
Matelot
Matelot

MessageSujet: A.G du 24/11/2013   Mer 13 Nov - 15:59

Chacun interpréte la loi comme il lui convient....
Pour ma part, je le répète, je ne veux pas entamer de polémique, ce n'est pas mon problème.
Donc, fin de la récréation et je retourne à la construction de mon "Christiaan Burnings" à vapeur !
minimaxi
Staff
Staff

MessageSujet: Re: Assemblée Générale du 24 novembre prochain   Jeu 14 Nov - 7:48

Les réponses ayant été apportées et commentées, je clos le sujet.

MessageSujet: Re: Assemblée Générale du 24 novembre prochain   

Assemblée Générale du 24 novembre prochain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1